Environnement

Pour l’environnement, chaque petit pas compte! Pour nous, les agriculteurs, c’est notre priorité. Portant fièrement le titre d’« anges gardiens de la terre », nous prenons grand soin de la nourrir pour assurer le bien-être des générations futures.

En tant qu’entrepreneurs, nous avons également de grandes préoccupations pour notre communauté. Qu’elles concernent le point d’origine de nos produits ou nos méthodes d’élevage, nous faisons de notre mieux pour mettre l’accent sur la protection de la nature dans tous les aspects de la production de l’agneau nourri aux algues.

Le respect de la biodiversité

En tant qu’agriculteurs, nous tenons à coeur le respect de la faune. Nous avons la chance, à la Bergerie du Margot, d’abriter les hirondelles de l’Ouest, une espèce menacées au Canada. Il y a dix ans, le premier couple d’hirondelles est venu nicher dans la bergerie. Aujourd’hui, une quinzaine de couples reviennent, année après année, nicher dans nos diverses bâtiments. Il est gratifiant de voir une espèce en voie de disparition s’épanouir dans nos locaux, sans compter que les oiseaux sont un complément efficace à un contrôle naturel des insectes.

Sans OGM et sans hormone de croissance

Aucun organisme génétiquement modifié, ni hormone de croissance, ne sont administrés aux agneaux nourris aux algues. Le régime alimentaire des agneaux est composé d’aliments sains et naturels produits en harmonie avec la nature.

Les algues que nous utilisons sont récoltées à la main en Nouvelle-Écosse. et tout le fourrage ainsi que le grain sont produits au Québec. Encourager les producteurs locaux est une nécessité, mais de sucroît, les produits québécois nous garantissent une qualité et une production faites dans le plus grand respect de l’environnement.

Réduction de l’utilisation d’antibiotiques

Notre cahier des charges stipule qu’aucun antibiotique ne sera administré aux agneaux nourris aux algues. Cependant, lorsqu’un agneau est malade, il est de notre devoir d’agir. Bien que les antibiotiques permettent de sauver des vies, un agneau recevant des antibiotiques n’est plus considéré comme de l’agneau nourri aux algues, mais comme un agneau québécois conventionnel. Cela garantit que nous pouvons certifier que l’agneau nourri aux algues est une viande de qualité supérieure.

La gestion des champs

La gestion des champs est la clé d’une agriculture durable. La terre que nous utilisons est un organisme vivant, nous devons en prendre soin au mieux de nos capacités et en redonner autant en retour. Les éleveurs d’agneaux nourris aux algues sont très sensibles à cette responsabilité. Tous ont la même vision : promouvoir des pratiques proactives basées sur le respect de l’environnement. Pour le bien-être de nos animaux, de la terre que nous utilisons mais surtout pour proposer un produit reconnu pour promouvoir des méthodes en harmonie avec la nature. On peut dire que l’agneau nourri aux algues est un produit consciencieux.