Notre élevage

L’Agneau nourri aux algues a vu le jour la toute première fois au sein du cheptel des Bergeries du Margot, le projet familial de Manon Lelièvre et de Sylvain Arbour.

Tout a débuté dans les années 1990, alors que Sylvain sentit le besoin de trouver la terre. Il acheta une ferme abandonnée à Bonaventure en Gaspésie, un lieu magnifique entre terre et mer doté d’un large potentiel, mais requérant un travail important avant de pouvoir y réaliser son projet.

C’est donc avec un seul bâtiment et quelques 50 hectares qui n’étaient plus en culture qu’il a fait ses débuts en production ovine. Quelques années plus tard, Manon se joint au projet, dès lors passionnée par l’agriculture en raison de ses expériences passées sur la ferme laitière d’un grand-oncle. Elle décide alors de se spécialiser en production ovine, au cégep de Matane, puis en agriculture, à St-Hyacinthe. Un projet d’expansion de la ferme a rapidement été mis. Ainsi se dessina l’histoire des Bergeries du Margot.

Manon et Sylvain cumulent aujourd’hui plus de 50 ans de pratique dans l’élevage de différentes races de moutons, notamment pour la production d’agneaux lourds et de lait de brebis. Or, c’est depuis 10 ans  qu’ils ont créé leur produit unique, leur authentique agneau aux algues.

Maintenant, nos fidèles producteurs ont enclenché un processus de relève de la ferme familiale avec leur fille, Leïla, récemment diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire de la Pocatière et en Sciences de la consommation à l’Université Laval. Sa passion et sa rigueur seront très certainement mises au profit des projets de la ferme dans les années à venir.

 

 

Pourquoi les algues?

Plusieurs raisons justifient l’utilisation d’algues comme base nutritionnelle de nos agneaux.

Nos certifications

Nous utilisons les meilleures techniques afin d’assurer le bien-être de tous.

L'environnement

Pour l’environnement, chaque petit pas compte! Nous y croyons de tout coeur.